Les réponses à vos questions prévention santé Nutrition

Contenus validés par les médecins et experts du Collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé

Pourquoi les calories liquides sont à éviter ?

Catégories FAQ
Nutrition
Calories liquides

Les calories liquides sont les calories contenues dans les boissons. Les sucres, et particulièrement sous forme liquide, contribuent à la prise de poids. Des études de cohortes ont montré une association linéaire  entre la consommation de boissons sucrées et la prise de poids. De plus, une méta-analyse menée en 2023 montre que leur consommation est significativement associées au risque d'hypertension, d'accident vasculaire cérébral et de mortalité toutes causes confondues. La consommation de boissons sucrées est associée à un risque accru de maladies cardiométaboliques, comme le diabète de type 2. Attention donc aux sodas, mais aussi jus de fruits, qui sont des boissons sucrées.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :

Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle

manger équilibré

Cette information répond-elle à votre question ?