Faut-il changer nos habitudes alimentaires, et se tourner vers des sources de protéines végétales ? Les végétariens ont-ils raison ?
Notre consommation trop élevée de viande peut impacter notre santé et l’environnement. La viande rouge nous apporte de nombreux nutriments (vitamines, protéines, minéraux) mais sa consommation en quantité trop importante est associée à des risques accrus de cancers. L’élevage est impliqué dans la pollution des sols/de l’eau, l’émission de gaz à effet de serre... Un régime « flexitarien », limitant la consommation de viande sans pour autant l’exclure totalement, est de plus en plus préconisé. La recommandation pour l’équilibre protéines animales/protéines végétales est de 50 %-50 % et nous sommes actuellement à 65-35%.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter :
- Le site MangerBouger.fr
- Le site Santé Publique France, et sa rubrique nutrition et activité physique
- Le site d'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et sa rubrique alimentation et nutrition humaine.
- Le site de la Société Française de Nutrition
- Le rapport du PNNS, Programme Nationale de Nutrition et Santé (2018-2023), qui définit l'ensemble des recommandations nutritionnelle