Remise du prix Prevent2Care Tour 2023 à Lyon

Premiers de cordée lauréate du Prevent2Care Tour 2023 lyonnais

L’association Premiers de Cordée remporte l’édition lyonnaise du Prevent2Care Tour 2023

La Fondation Ramsay Santé et le Fonds de Dotation Pfizer France

La Fondation Ramsay Santé est ravie d’attribuer une dotation de 10 000 € à l’association Premiers de Cordée, aux côtés de ses partenaires, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France et INCO, dans le cadre du Prevent2Care Tour, initiative dédiée à la prévention santé dans les territoires.

C'est au terme d’une session de pitch devant un jury composé d’experts et de partenaires du Prevent2Care Tour que le projet Hopi Sport de cette association été choisi.

Cette dotation permettra à l'association de  de développer son programme dédié aux enfants hospitalisés, Hopi Sport, en finançant notamment du matériel pour un nouvel hôpital.

Ce dispositif propose une pratique sportive adaptée aux enfants hospitalisés. Il leur offre un moment d'évasion, de partage et de divertissement, tout en luttant contre la sédentarité liée à une hospitalisation.

Depuis plus de cinq ans, la Fondation Ramsay Santé est convaincue de l'importance du rôle des associations dans la promotion de la santé préventive. Elles s'impliquent activement sur le terrain pour sensibiliser les populations, prévenir les comportements à risque et encourager des modes de vie plus sains. C'est grâce à leur travail essentiel que le système de santé évolue vers un modèle plus préventif.

Félicitations aux cinq finalistes de cette étape lyonnaise du Prevent2Care Tour édition 2023

• Ligue AURA Rugby à XIII est une association régionale qui vise à promouvoir le développement du rugby à XIII, en particulier auprès des jeunes âgés de 5 à 17 ans. Leur objectif principal est de favoriser la pratique sportive et l'inclusion à travers ce sport en Auvergne-Rhône-Alpes.

• Ca m'Résille est une association qui se concentre sur la production et la médiation artistique. Leur approche consiste à créer des outils éducatifs utilisant l'art en partenariat avec des structures sociales, éducatives et médicales. L'association accompagne également les artistes dans leur processus de production, d'administration et de diffusion. Leur mission est d'accorder un accès équitable aux pratiques artistiques et culturelles, en mettant l'accent sur les publics fragilisés.

• Spacejunk Lyon est l’association qui gère le centre d'art Spacejunk à Lyon depuis 2013. Le centre organise cinq expositions annuelles et s'engage également dans d'autres projets parallèles. Parmi eux, le Projet Vénus, qui utilise l'art pour informer et prévenir le cancer du sein, et le projet Street Art Rillieux, qui comprend une résidence d'artistes, un parcours de fresques et un festival de street art à Rillieux. L'association vise à promouvoir les mouvements artistiques tels que le street art, le lowbrow et le pop-surréalisme.

• Habitat et Humanisme Rhône a pour mission de fournir un logement abordable à des familles et personnes en difficulté, dans des quartiers équilibrés, tout en offrant un accompagnement de proximité favorisant leur insertion. L'association achète et rénove des logements, en gère d'autres confiés par des propriétaires privés ou publics, et accompagne les personnes fragilisées vers l'autonomie. Elle développe également le projet des Escales Solidaires, des tiers-lieux de rencontres et de convivialité.

• Unis Cité Auvergne Rhône Alpes : Unis-Cité est une association qui mobilise des jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le cadre du Service Civique pour réaliser des missions d'intérêt général. Ces jeunes, issus de divers horizons, mènent des projets de service à la collectivité pendant 8 mois à temps plein. Ils sont accompagnés dans leur projet d'avenir et bénéficient d'une aide matérielle pour leur projet.

Les prochaines étapes du Prevent2Care Tour 2023

• 21 septembre à Toulouse pour la région Occitanie