Aller au contenu principal
Dernière étape du Prevent2care Tour 2022 à Paris

Fin du Prevent2Care Tour 2022 avec 2 lauréats

La 3e édition du Prevent2Care Tour s'est achevée en récompensant deux associations

 

Le tour de la prévention santé 2022 dans les territoires a terminé sa 5e étape à Paris. Deux associations lauréates ont chacune reçu une dotation de 5000 €, remise par la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et Inco, co-partenaires de ce Prevent2Care Tour.

C'était une fois de plus l'occasion pour les membres du jury, de découvrir des projets innovants proposés par les associations en compétition, à la fois en prévention santé et au service des populations. 

 

Une association dédiée aux aidants

« Avec nos proches », basée à Paris, agit pour rompre l'isolement et la solitude des « proches aidants ». À travers une campagne de prévention et de sensibilisation intitulée « Je suis soignant et je soutiens les aidants », l’association souhaite sensibiliser les professionnels de santé aux difficultés rencontrées par les aidants et prévenir le risque d’épuisement. Cette campagne inclut la diffusion d’un journal d’informations à destination des aidants ainsi qu’une campagne d’affichage durant tout le mois d’octobre dans les cabinets libéraux, centres médicaux et officines.

En savoir plus sur Avec nos proches

 

Une association travaillant pour les enfants en surcharge pondérale

Située dans les Hauts-de-France à Éperlecques, « PAS’APA Sport Santé » propose des activités sportives adaptées aux personnes souffrant d’une pathologie chronique ou désirant reprendre une activité physique en douceur. L’association souhaite mettre en place un programme de 6 semaines à destination des enfants de 3 à 12 ans en surcharge pondérale. Le programme intègrera notamment des ateliers autour de différentes thématiques : diététique, psychologie, suivi médical et activité physique.

En savoir plus sur Pas'Apa Sport Santé

 

« En complément des campagnes nationales de santé publique, les associations jouent un rôle sans faille d’engagement et de sensibilisation sur le terrain. Ce sont elles qui connaissent les besoins des populations, notamment les plus éloignées de la prévention santé. Ce sont elles qui portent avec détermination des projets innovants, pour que chacun prenne la mesure de l'importance cette prévention » souligne Sylvie Arzelier, secrétaire générale de la fondation Ramsay Santé.

Article publié le 18/10/2023