remise diplôme aux élèves de l'école d'Objat, après 9 mois de méthode Tatou Kompry

TATOU KOMPRY ?

Développer l'empathie et la coopération chez les enfants scolarisés dans le primaire

Diplôme de batisseur de paix

Tatou Kompry est bien plus qu'un simple programme éducatif.

Il enseigne aux enfants, dès leur plus jeune âge, à gérer leurs émotions, à développer leur estime de soi, et à interagir harmonieusement avec les autres.

Notre Fondation Ramsay Santé est engagée depuis plusieurs années dans la prévention santé des jeunes, et la lutte contre le harcèlement scolaire.

Grâce à notre soutien, l’association Educ’AT a pu tester ce programme de type «coaching» dans trois écoles durant l’année scolaire 2022/23, à Bonneval (28), Objat (19) et Bonneuil-sur-Marne (94).

Les résultats obtenus sont indéniables.

En adoptant cette méthode, les professeurs et l’association assistent à une réduction significative de la violence, à une augmentation des taux de réussite, à une amélioration de la capacité des enfants à collaborer, et à un renforcement de l'empathie, qui encourage les actes de solidarité.

La méthode Tatou Kompry

Elle se présente sous la forme d’un programme accompagné sur l’année scolaire.

Il représente un véritable outil de prévention contre les violences scolaires, ainsi que l’instauration d’un vivre ensemble apaisé au sein de l’école. Chaque enfant reçoit un cahier d’exercices et de recueil d’expériences, qu’il complétera au fil de sa progression.

L’accompagnement du projet est multiforme, adapté aux besoins de chaque école :

• Animations dans les classes,
  • séances d’analyse de pratiques en visio avec les enseignants,
  • web-conférences à l’intention des parents …

Deux axes sont privilégiés dans la méthode Tatou Kompry :

• La connaissance de soi, avec un travail approfondi sur les émotions.
  • Le développement de processus de coopération.

Des exercices concrets d’application permettent le changement des comportements et pratiques. Une évaluation attentive des changements opérés est recueillie car il ne s’agit pas d’instaurer dans la tête des enfants de belles théories mais de les inviter à être concrètement « plus libres et heureux » !