Jeune et Rose - lauréate du P2C Tour 2023 Bordeaux

Jeune et rose lauréate du P2CTour à Bordeaux

Un collectif de jeunes femmes ayant bravé le cancer du sein remporte la 3e édition du Prevent2Care Tour à Bordeaux : un joli clin d'oeil au plein coeur d'Octobre Rose

Jeune et Rose
L’association Jeune & Rose souhaite changer le regard sur la maladie

Les associations telles que Jeune & Rose travaillent sur le terrain pour sensibiliser, prévenir les comportements à risque et encourager des modes de vie plus sains. Leur travail est essentiel pour transformer notre système de santé en un modèle davantage axé sur la prévention.

Jeune & Rose porte trois grands projets dans toute la France :

• Les Tétonnantes, un réseau d’entraide entre jeunes patientes
  • Alerte Rose, un projet d’information et de médiation auprès des étudiants en santé sur les problématiques du cancer du sein chez la jeune femme
  • Le Télététon, un projet de sensibilisation au cancer du sein et d’éducation pour la santé qui s’adresse aux jeunes publics et aux publics en vulnérabilité de santé. Pour une prévention innovante, ce projet s’appuie sur l’humour, les arts et un ton décalé.

Jeune & Rose développe cette année « Le Pouet Pouet Tour du Télététon » avec notamment la mise en place d’ateliers de sensibilisations en itinérance dans la région Nouvelle-Aquitaine et des actions de prévention au sein du territoire.

En savoir plus sur Jeune et Rose

Focus sur les 5 autres finalistes de l’étape bordelaise du Prevent2Care Tour  2023

• Comme les Autres (CLA) accompagne les personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident, à travers la dynamique du sport, des sensations fortes et des activités collectives conduites en mixité handicapés-valides. Le projet de prévention santé porté par CLA donne les clés à tous les bénéficiaires pour qu’ils gérent leur santé en toute autonomie et de façon durable : prévention santé, nutrition, initiation à une pratique sportive régulière et renforcement musculaire.

• DisDameDonc prévient, promeut et éduque les femmes afin de les informer et les accompagner dans leurs spécificités de santé tout au long de leur vie : sortir de l’ombre des sujets majeurs de la santé des femmes, réduire les inégalités de genre d’accès aux soins, rendre le pouvoir d’agir aux femmes sur leur santé et lutter contre les défaillances et limiter les prises en charge tardives. Le projet « Informer, accompagner les femmes dans la préménopause et ménopause » a pour mission de faire de la préménopause et ménopause un axe majeur de la politique de santé publique en Nouvelle-Aquitaine.

• Rose Médoc  accompagne les femmes atteintes d’un cancer vivant dans le Médoc. L’association met à disposition un lieu d’accueil (non médicalisé) où sont dispensés des soins de support et bien-être par une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes qualifiés et certifiés. Rose Médoc développe son projet « de l’Art à Soi » dont l’objectif est le mieux vivre des femmes avec la maladie et les traitements, ce qui participe à la réduction des risques de récidive. Ce projet est basé sur 3 médiations : la danse thérapie, l’art thérapie et le théâtre.

• CAP Connaître, Agir, Prévenir promeut les multiples bénéfices de l’alimentation protectrice et de l’activité physique régulière. Elle propose différents programmes : le programme MAMAMS (Mes Activités, Mon Alimentation pour une Maternité Santé) réservé pour les femmes durant leur grossesse, le programme Forme et Santé pour les personnes qui souhaitent préserver leur santé et le programme Force et Autonomie pour les seniors ayant une fonte musculaire dite sarcopénie. CAP souhaite proposer une variante du programme MAMAMS, accessible au domicile par internet : MAMAMS’Home, pour partager en ligne des séances vidéo enregistrées adaptées aux trois trimestres de grossesses.

• Le Secours Populaire de Gironde  est une association généraliste de solidarité présente sur le territoire français : elle accompagne les personnes vers une sortie de la pauvreté et/ou de la précarité grâce à des aides alimentaires, vestimentaires, financières mais aussi un accès à la culture, aux sports, aux loisirs, aux droits ou à la santé. Le Secours Populaire de Gironde (SPG) souhaite de favoriser l’accès à la santé des personnes les plus fragiles grâce à la prise en compte des besoins des personnes aidées ou à la rencontre des personnes éloignées de la prévention santé grâce au solidaribus.