Centre vacances Sport dans la Ville

Inauguration du centre de vacances et formation de Sport dans la Ville

350 jeunes participeront dès cet été 2022 à l'un des séjours de vacances apprenantes

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. La crise sanitaire a, depuis, accentué les difficultés rencontrées par les jeunes et les familles des quartiers prioritaires.

Ne pas partir en vacances, c’est être privé de moments qui ressourcent, qui ouvrent les yeux sur d’autres possibles, qui éveillent à la nature et qui permettent des rencontres, changeant des trajectoires de vie. Ces moments qui donnent de la force et insufflent de l’envie, sont indispensables au développement personnel et éducatif de chaque jeune. C’est pour cette raison que Sport dans la Ville a souhaité ouvrir un lieu unique pour accueillir les 8.500 jeunes accompagnés par l'Association.

Inauguration Chabotte

Après un an de travaux, Sport dans la Ville a inauguré le vendredi 24 juin 2022 son 1er centre de vacances et de formation, en présence de Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques

Ce projet a été rendu possible grâce à une convention de 30 ans, signée avec la Ville de Rillieux-la-Pape (propriétaire du site). Grâce au soutien de ses partenaires privés et publics, dont la Fondation Ramsay Santé est fière de faire partie, Sport dans la Ville a entièrement réhabilité ce site unique.

Ce lieu de vie et d'apprentissage d'exception permettra à tous les jeunes qui y seront accueillis de découvrir la nature, d'être sensibilisés aux bienfaits d'une alimentation saine (création d’un jardin de permaculture).

Une étude qualitative menée par un cabinet externe en 2021 (financée par la Fondation Ramsay Santé) a permis de transformer le projet pédagogique en un dispositif d’animations spécifiques, basé sur les changements de comportements : apprentissage par l’expérience et dynamique de groupe.

Les séjours de vacances se constituent autour de 4 piliers pédagogiques :

• S’ouvrir aux autres : Favoriser les échanges entre les personnes et découvrir des cultures variées.
  • Vivre avec la nature : Découvrir un nouvel environnement et apprendre à le respecter.
  • Bouger plus : Prendre conscience de son corps et développer le plaisir à bouger.
  • Bien se nourrir : Favoriser la diversité alimentaire et apprécier la découverte et les expériences partagées.

Ateliers vacances apprenantes

Actualité publiée le 05/07/2022