Aller au contenu principal
Challenge annuel #1pas1don

6e édition du challenge #1pas1don !

Pour la 6e année, la Fondation Ramsay Santé organise un challenge connecté et solidaire en soutien d'une belle cause. 

C'est désormais un rendez-vous annuel interne très attendu. L'objectif  ? Les collaborateurs et médecins du groupe Ramsay Santé comptent leurs pas pendant une dizaine de jours, pour atteindre 50 000 €. Ce don sera reversé cette année à Médecins Sans Frontières (MSF). Il permettra de financer leur action au Niger et leur programme de lutte et de prévention contre la tuberculose auprès des enfants.

Les participants se connecteront en équipe de 5 personnes, depuis la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l'Italie, voir peut être aussi depuis l'Australie. 

Ils étaient plus de 5300 en 2023, combien seront-ils en 2024 sur la ligne de départ ? 

SOUTENIR MSF DANS SON COMBAT CONTRE LA TUBERCULOSE CHEZ LES ENFANTS

Le projet TACTiC (Test, Avoid, Cure Tuberculosis in Children) porté par MSF (ci-après, le « Projet ») vise à réduire le nombre de décès dus à la tuberculose chez les enfants, en améliorant durablement le dépistage, la prise en charge et la prévention de cette maladie. 

Il s’agit de transformer la façon dont la tuberculose est prise en charge chez les enfants dans les projets MSF et au-delà, en mettant en œuvre trois recommandations de l’OMS

  • L’application d’algorithmes de décision thérapeutique recommandés par l'OMS, permettant de diagnostiquer les enfants avec ou sans radiographie, et de décider d’une prise en charge rapide même en l’absence de personnel spécialisé, 
  • L’application d’un traitement curatif plus court pour la tuberculose non sévère sensible aux médicaments. Les enfants atteints de tuberculose non sévère se verront proposer un traitement plus adapté et moins coûteux de 4 mois, contre 6 mois auparavant, 
  • L’application d’un traitement préventif plus court (3 mois) chez les contacts familiaux. 

Le Projet vise également à fournir des données indispensables pour confirmer la pertinence et la faisabilité de ces recommandations grâce à un dispositif de recherche opérationnel
 

Cet objectif s’articule autour de trois leviers principaux : 

  • La mise en œuvre des recommandations de l’OMS à travers la formation des cliniciens, le renforcement des capacités des personnels concernés et l’élaboration d’outils pédiatriques centrés sur la personne, 
  • La recherche opérationnelle portant sur la faisabilité, l’acceptabilité et la validation de ces recommandations dans les milieux à revenus limités, 
  • Le plaidoyer et la mobilisation en faveur de l’intégration de ces recommandations dans les politiques nationales et pour attirer l’attention internationale sur le besoin de ressources, de recherches et de financements pour les enfants atteints de tuberculose. 
 
POURQUOI LE NIGER ? 

Le Niger est un pays pilote de TACTiC qui a commencé la recherche opérationnelle sur les algorithmes de décision thérapeutique et leur mise en œuvre en juin 2023 sur le site de Madarounfa (lors de la phase d’incubation du Projet). Le site de Madarounfa est un projet spécialisé sur la malnutrition. 

En 2024, TACTiC monte en échelle au Niger, puisque, grâce à l’expérience très positive de Madarounfa, la mise en œuvre des algorithmes de décision thérapeutique va s’étendre à d’autres projets MSF dans le pays : Magaria, Guidam Roundji, Madoua et Diffa. 

Le ministère de la santé du Niger a également demandé à MSF de dispenser une formation à 20 agents dans les 8 régions du pays pour qu’ils puissent à leur tour former les agents de santé à l’application des algorithmes de décision thérapeutique.

logo MSF

 

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, fondée en 1971 par des médecins et journalistes, reconnue d’utilité publique, et Prix Nobel de la Paix en 1999. 

MSF réunit des professionnels de santé, des équipes logistiques et administratives pour apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée, principalement en cas de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. 

Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, neutralité et indépendance. Elle est financée à 99% par des fonds d’origine privée, issus de la générosité de ses donateurs, entreprises et fondations partenaires.

 

MSF déploie deux sortes de projets, sur différents types de besoins : 

  • Réponses aux urgences liés à des événements imprévisibles (catastrophes naturelles, déplacements de populations à la suite de conflits, épidémies…), nécessitant une action rapide et temporaire. 
  • Des projets réguliers, destinés à pallier une offre de soins limitée ou pour soutenir des systèmes de santé défaillants, et prévus pour s’inscrire sur le moyen voire long terme. 

MSF est un mouvement international d’associations organisé en 23 sections et 6 centres opérationnels. 

Le mouvement MSF c’est plus de 65 000 salariés dans le monde, plus de 400 projets dans 74 pays. 

En savoir plus sur Médecins Sans Frontières