CIUP

Cité Internationale Universitaire de Paris

Encourager l'activité physique des étudiants et améliorer leur santé mentale

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé et la Cité internationale Universitaire de Paris ont signé en 2021 un partenariat pour soutenir ou initier des projets en prévention santé.

Dès la sortie du premier confinement, les difficultés financières et la détresse psychologique d’un certain nombre d’étudiants alertaient par leur ampleur inédite. Lorsque la Cité internationale a sollicité la Fondation Ramsay Santé pour une action en faveur de ses étudiants, la Fondation s'est engagée dans un partenariat pour trois ans.

Le sport pour combattre l'isolement des jeunes

La première année du partenariat finance la construction d’une plateforme de cross-fit dans le parc et 200 prises d’abonnements sportifs pour des résidents en situation de précarité.

La promotion de l’activité physique est apparue comme une première action efficace à bien des égards : pour lutter contre la sédentarité, exacerbée par les longs épisodes de confinement, et pour favoriser la sociabilité et lutter contre l’isolement et la dépression qu’il peut engendrer. Ce soutien s’incarne par l'installation d'une plateforme de cross -fit, accessible à tous, dans le parc de la Cité internationale, inauguré le 6 octobre 2022.

Activité physique CIUP

Des abonnements sportifs pour les résidents en situation difficile

Ce partenariat a permis de à 200 résidents en situation difficile (stress, surpoids, difficultés psychologiques...) d'accéder à la pratique sportive grâce à des abonnements sportifs semestriels pour les activités encadrées et proposées par le service des sports de la Cité internationale. L'identification des étudiants bénéficiaires a été facilitée par le travail des assistantes sociales du Relais social international.

Cette action permet à ces résidents de rompre l'isolement, faute de pouvoir accéder au sport pour des raisons financières.

Entrainement cross fit CIUP

Une plateforme de cross-fit comme vecteur de lien social entre étudiants

Située dans le parc de la Cité internationale, la plateforme est accessible à tous gratuitement. Elle permet aux étudiants de faire du sport en extérieur, quand ils le souhaitent, afin de s'adapter aux contraintes horaires multiples et variables des étudiants et chercheurs.

Elle participe, de fait, à la lutte contre la sédentarité, accentuée chez les étudiants par les heures de cours et de révision. Plusieurs sessions de formation aux infrastructures sont proposées aux résidents durant l'année universitaire, en s'appuyant sur le service des sports de la Cité internationale.

À propos de la Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris est une fondation privée reconnue d’utilité publique créée en 1925 dans le mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres par des philanthropes visionnaires. Le projet de la Cité internationale était de participer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu où les jeunes du monde entier apprendraient à vivre ensemble. Bien que centenaire, ce projet reste pleinement d’actualité.

Elle accueille aujourd’hui chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de 150 nationalités. Elle leur offre un cadre totalement cosmopolite qui favorise les échanges et crée des liens.

En savoir plus sur la Cité internationale