Rencontres prévention santé

RENCONTRES PRÉVENTION SANTÉ - 2020

Suicide des jeunes : l'autre urgence

Peu réceptifs aux gestes barrières et à la prévention, les jeunes traversent la crise sanitaire mondiale actuelle avec un sentiment d'invulnérabilité.

Pourtant, leur santé mentale est un sujet, qui s'incarne tristement dans la stagnation haute des chiffres du suicide, 2ème cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route.

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé a voulu comprendre pourquoi les chiffres ne baissent pas et recenser des solutions existantes, à travers deux webinaires pour ces Rencontres Prévention Santé 2020.

Livre Blanc : Le suicide des jeunes : l'autre urgence

Trois chapitres pour comprendre, présenter quelques initiatives et passer à l'action :

1. Les jeunes face au suicide : l'état d'urgence
  2. Causes, prévention, dispositifs d'accompagnement, qu'en disent les jeunes ?
  3. Nouvelles perspectives : construire la prévention de demain

1ère partie - État des lieux

Ce webinaire sera l’occasion de restituer les résultats d’une étude menée avec Jam, média interactif pour les jeunes, sur leur niveau d’information sur le suicide.
Des résultats commentés et éclairés par les intervenants.

monelle

Monelle Barthélémy

Directrice des opérations,
Jam

marcel rufo

Marcel Rufo

Pédopsychiatre, Clinique des Trois Cyprès

Photo de Dorothée de Tregomain

Dorothée de Tregomain

Vice-présidente, SOS Amitié Paris Île-de-France

Photo de Sofian Berrouiguet

Sofian Berrouiguet

Psychiatre,
CHU de Brest

Marie Tournier

Psychiatre, Centre Hospitalier Charles Perrens

rencontre 2020

Rapport d'étude : La prévention du suIcide

Prévention du suicide : ce que les jeunes en connaissent
En pleine crise sanitaire, alors que santé mentale des jeunes reste préoccupante, la Fondation Ramsay Santé a lancé une enquête avec le média Jam pour connaitre leur niveau de connaissance en matière de prévention du suicide.

Consulter les résultats

2ème partie - Initiatives innovantes et remarquables en faveur de la prévention

Ce webinaire présentera quelques-unes des initiatives remarquables, développées par des acteurs publics, privés ou associatifs, pour répondre aux besoins de prévention du suicide chez les jeunes.

Christophe Tzourio

Pr Christophe Tzourio

Professeur de santé publique, Université de Bordeaux, Responsable de la cohorte i-Share sur la santé des étudiant

Caroline Jeanpierre