Rencontres prévention santé

Rencontres Prévention Santé - 4ème Edition

Harcèlement scolaire : prévenir la spirale infernale

10 Juin 2021

En France, plus d’un élève sur dix scolarisé à l’école primaire et au collège est victime de harcèlement scolaire. Plus tard, au lycée, près de 4% des élèves restent impactés. Longtemps considéré comme une simple nuisance des cours de récréation, le harcèlement scolaire, et son prolongement sur les réseaux sociaux, ont en réalité un effet dévastateur sur leurs victimes.

Depuis plusieurs années déjà, la Fondation Ramsay Santé est investie sur la prévention des jeunes. Ainsi, pour ces Rencontres Prévention Santé 2021, elle a voulu appréhender le mécanisme du harcèlement scolaire et ses conséquences sur la santé mentale. Puis présenter des actions originales et impactantes sur les territoires ou les réseaux sociaux.

Dans cet esprit, un webinaire en 2 sessions d'une heure chacune est organisé et animé par Christophe Barbier : un Etat des lieux, et les Initiatives innovantes et remarquables en faveur de la prévention du harcèlement scolaire.

1ère partie - État des lieux

En premier lieu, cette session a été l’occasion de présenter les chiffres clés du harcèlement scolaire et social mais aussi ses origines, les actions des pouvoirs publics, de l’institution scolaire et de la justice.
Ensuite, les intervenants sont revenus sur les dégâts qu’il génère en matière de santé mentale, sur les jeunes qui le subissent et sur les adultes qu’ils deviendront.

Photo de Justine Atla,

Erwan Balanant

Eric Debarbieux

Photo du Dr Jean-Luc Martinez

Photo de Me Valérie Piau

Justine Atlan

Erwan Balanant

Eric Debarbieux

Dr Jean-Luc Martinez

Me Valérie Piau

Directrice générale Association e-Enfance, membre du comité d'experts contre le harcèlement auprès du Ministère de l'Éducation Nationale

Député de la 8ème circonscription du Finistère, Auteur du rapport de mission gouvernementale, "Comprendre et combattre le harcèlement scolaire"

Professeur émérite en Sciences de l'éducation, Vice-Président de Prévenance

Psychiatre, Clinique des Trois Cyprès

Avocate au Barreau de Paris, droit des élèves et des parents d'élèves

2ème partie - Initiatives innovantes et remarquables en faveur de la prévention du harcèlement scolaire

Et puis, cette seconde session a présenté quelques actions innovantes dans le domaine de la prévention, de la sensibilisation et de la formation.

Axel Dauchez

Photo de Marie Quartier

Photo de Daniel Jasmin

Photo de Marie-Pierre Lescure

Photo de Hugo Martinez

Photo d'Emmanuelle youx

Axel Dauchez

Marie Quartier

Daniel Jasmin

Marie-Pierre Lescure

Hugo Martinez

Emmanuelle Myoux

Directeur Général de Make.org

Professeure agrégée de lettres et licenciée de psychologie Directrice de la formation, association Resis"

Co-fondateur des Centres Relier et de l'École des Réseaux Sociaux

Psychopédagogue, Directrice pédagogique de l'association Educat

Étudiant, Président de    l’association HUGO !

Podcasteuse, Fondatrice de l'agence Newing

focus livre blanc

Harcèlement scolaire : prévenir la spirale infernale

Harcèlement scolaire