Rencontres prévention santé

Rencontres Prévention Santé - 2021

Harcèlement scolaire : prévenir la spirale infernale

En France, plus d’un élève sur dix scolarisé à l’école primaire et au collège est victime de harcèlement scolaire. Plus tard, au lycée, près de 4% des élèves restent impactés. Longtemps considéré comme une simple nuisance des cours de récréation, le harcèlement scolaire, et son prolongement sur les réseaux sociaux, ont en réalité un effet dévastateur sur leurs victimes.

Depuis plusieurs années déjà, la Fondation Ramsay Santé est investie sur la prévention des jeunes. Ainsi, pour ces Rencontres Prévention Santé 2021, elle a voulu appréhender le mécanisme du harcèlement scolaire et ses conséquences sur la santé mentale. Puis présenter des actions originales et impactantes sur les territoires ou les réseaux sociaux.

Dans cet esprit, un webinaire en 2 sessions s'est déroulé, animé par Christophe Barbier, avec un état des lieux, puis les initiatives innovantes et remarquables en faveur de la prévention du harcèlement scolaire.

focus livre blanc

Harcèlement scolaire : prévenir la spirale infernale

3 chapitres pour comprendre et passer à l’action :

• Harcèlement et cyberharcèlement en milieu scolaire : vers une meilleure prise de conscience
  • Quels dispositifs pour faire face aux violences en milieu scolaire
  • Organiser aujourd'hui la prévention de demain

1ère partie - État des lieux

En premier lieu, cette session a été l’occasion de présenter les chiffres clés du harcèlement scolaire et social mais aussi ses origines, les actions des pouvoirs publics, de l’institution scolaire et de la justice.
Ensuite, les intervenants sont revenus sur les dégâts qu’il génère en matière de santé mentale, sur les jeunes qui le subissent et sur les adultes qu’ils deviendront.

Intervenants

Photo de Justine Atla,

Justine Atlan

Directrice générale Association e-Enfance, membre du comité d'experts contre le harcèlement auprès du Ministère de l'Éducation Nationale

Erwan Balanant

Député de la 8ème circonscription du Finistère, Auteur du rapport de mission gouvernementale, "Comprendre et combattre le harcèlement scolaire"

Eric Debarbieux

Professeur émérite en Sciences de l'éducation, Vice-Président de Prévenance

Photo du Dr Jean-Luc Martinez

Dr Jean-Luc Martinez

Psychiatre, Clinique des Trois Cyprès

Photo de Me Valérie Piau

Me Valérie Piau

Avocate au Barreau de Paris, droit des élèves et des parents d'élèves

2ème partie - Initiatives innovantes et remarquables en faveur de la prévention du harcèlement scolaire

Et puis, cette seconde session a présenté quelques actions innovantes dans le domaine de la prévention, de la sensibilisation et de la formation.

Intervenants

Axel Dauchez

Directeur Général de Make.org

Photo de Marie Quartier

Marie Quartier

Professeure agrégée de lettres et licenciée de psychologie Directrice de la formation, association Resis"

Photo de Daniel Jasmin

Daniel Jasmin

Co-fondateur des Centres Relier et de l'École des Réseaux Sociaux

Photo de Marie-Pierre Lescure

Marie-Pierre Lescure

Psychopédagogue, Directrice pédagogique de l'association Educat

Photo de Hugo Martinez

Hugo Martinez

Étudiant, Président de l’association HUGO !

Photo d'Emmanuelle youx

Emmanuelle Myoux

Podcasteuse, Fondatrice de l'agence Newing

Sous le haut patronage du