Secours Populaire français

Le Secours Populaire français

secours populaire

Pour favoriser l’accès à la prévention santé des personnes en situation de précarité, la Fondation Ramsay Santé s’engage avec le Secours populaire français, depuis près de 3 ans, sur un soutien à des programmes de "Prévention" qui apportent sensibilisation, informations et aide administrative aux personnes les plus démunies. Ces programmes sont mis en œuvre dans les locaux des fédérations de plusieurs départements de France et notamment en Seine Maritime, Charentes Maritimes et Seine-Saint-Denis. La nutrition, la santé mentale, l’activité physique ou encore le sommeil sont quelques-uns des thèmes abordés.

"Nous expliquons, à l’aide d’ateliers ludiques, comment par exemple améliorer sa santé en mangeant mieux avec les produits que nous proposons en libre-service", explique Houria Tareb, secrétaire nationale du Secours populaire français en charge de la santé. "C’est important de montrer, à des personnes pour qui ce n’est pas une priorité, que cela n’est ni compliqué, ni cher de s’occuper de soi", ajoute-t-elle.

secours populaire

Grâce au soutien de la Fondation Ramsay Santé la Fédération du Secours Populaire de Seine-Maritime (76) démarre un programme de prévention auprès des étudiants précaires. En dehors de l'aide alimentaire, en forte augmentation avec la crise sanitaire, les bénévoles ont monté un plan de soutien et d'écoute autour des problèmes de nutrition, stress, addictions, sommeil et activité physique.

La Fédération du Secours Populaire de Charentes Maritimes (17) a souhaité favoriser l'accès à la santé des personnes en situation de précarité, avec un axe santé mentale (écoute, conseils, socio-esthétique) et un axe santé physique/nutrition (ateliers cuisine, messages de prévention via des ateliers...).

Enfin, la Fédération du Secours Populaire de Seine-Saint-Denis (93) cherche à améliorer l'équilibre alimentaire des populations précarisées qui ont recours aux distributions alimentaires, en partant de leurs connaissances en matière de nutrition et d'alimentation (du théorique à la pratique).

et Seine-Saint-Denis